contact@ciam.ma 05224-74646

Personnel de navigation

Le CIAM dispense pour les métiers de la mer un service de médecine préventive organisé au profit des marins professionnels de la pêche et du commerce.

Oeuvrant au cœur de la vie maritime Marocaine, tant au commerce, qu’à la pêche ou aux cultures marines le CIAM travaille dans le cadre de la réglementation nationale, elle-même régulièrement mise en conformité avec les réglementations communautaires et mondiales, actuellement en pleine évolution.

Prenant en charge l’évolution de la réglementation, le CIAM assure cette expertise sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le milieu maritime assurant ainsi une mission régalienne, c’est à dire, aptitude à la navigation, aptitude aux postes de travail, étude de postes de travail.

Ainsi, les visites médicales annuelles d’aptitude ont pour objectif d’écarter de la navigation les marins dont la condition physique ne répond pas aux normes fixées par la réglementation dans un triple but : assurer la sécurité du marin lui-même, celle des autres membres de l’équipage et enfin celle du navire.